Le bloc "Progression"
La plateforme Moodle propose différentes fonctionnalités de suivi des apprenants. Parmi celles-ci, le bloc "Progression" permet de suivre facilement la progression des élèves dans le cours.
Fonctionnement du bloc "Progression"
Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut avoir activé le suivi d'achèvement des activités dans votre cours.
1. Activez le mode édition
2. Dans la partie gauche de votre cours, cliquez sur le bouton "Ajouter un bloc".
3. Sélectionnez le bloc "Progression".
4. Par défaut,
- Toutes les activités paramétrées avec un suivi d'achèvement sont prises en compte
- Elle sont classées :
- par date d'achèvement attendu (si vous l'avez paramétrée)
- par ordre d'apparition dans le cours
Des informations sur chaque activité s'affichent en survolant les cases.
- Cliquez sur le bouton "Vue d'ensemble des étudiants".
- Vous pouvez alors suivre l'avancement individuel des élèves sur les activités sélectionnées.
- Le survol de chaque activité donne des informations.
- Un export des résultats au format tableur est possible.
Configurer le bloc "Progression"
1. En mode édition, cliquez sur l'engrenage puis sur "Configurer le bloc progression".
➡️ Modifiez si besoin les paramètres suivants :
2. Mode de tri des éléments
3. Paramètres d'affichage
4. Sélection des activités à afficher :
- Cliquez sur "Afficher plus" pour accécder à ces paramétrages
- Dans le champ "Activités prise en compte", il est possible de choisir "Sélection manuelle"
- Dans ce cas, il faut sélectionner les différentes activités à suivre (touche "ctrl" du clavier)
5. Enregistrez vos modifications.